Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion en photos
9 février 2013

LA MARCHE SUR LE FEU : RITUEL TAMOUL


 

 

2277472_a9d89

Les Tamouls sont les Indiens de la Réunion,

issus de la région du Tamil Nadu (Sud de l'Inde).
Ils sont arrivés sur l'Ile comme les Malgaches et les Chinois,

par l'esclavage...

 

Avant l'abolition de l'esclavage, ces rituels étaient interdits, tout comme

le Maloya (musique traditionnelle créole)

Maloya1-193

 

ou

le Moringue (art martial créole proche de la Capoeira)

2372952401_1

 

Ces rituels étaient jugés hérétiques !

 

 

Les Temples Tamouls sont nombreux à la Réunion et

on peut assister à certaines périodes

(de novembre à février et juillet août)

à la marche sur le feu.

Cette cérémonie honore la déesse indienne

"Pandiallee" qui marcha sur le feu pour prouver

sa fidélité....

 

Les préparatifs de la marche sur le feu commencent très tôt, les Tamouls

se purifient durant 18 jours de carême et de jeun, ils assistent à des récits

de leur mythologie pour bien s'imprégner de leur acte de purification.

 

Le jour de la cérémonie, c'est durant près de 12h00

que des bûches de  filaos (bois résineux de notre île)

vont brûler sur un rectangle d'environ 18m2....

Sans_titre_1__3_

 

Autour du brasier, les fidèles font des offrandes d'encens, de fleurs, de fruits,

surtout de noix de coco aux pieds de la déesse, célébrant ainsi son

mariage avec le guerrier Aldunin

Sans_titre_1__2_

 

Sans_titre_1__17_

 

Sans_titre_1__19_

 

 

Sans_titre_1__7_

 

 

Sans_titre_1__6_

 

 

Sans_titre_1__18_

 

 

Sans_titre_1__16_

 

 

Dans l'après-midi, les fidèles défilent dans les rues proches du temples,

jetant des fleurs de toutes les couleurs et suivant un char fait pour

l'occasion, dédié à la déesse.

La couleur jaune est de rigueur pour les habits

et ce cortège avance au son des tambours.

 

Sans_titre_1__5_

 

 

Sans_titre_1__12_

 

 

Sans_titre_1__9_

 

 

Sans_titre_1__10_

 

 

Sans_titre_1__13_

 

 

Sans_titre_1__14_

 

 

Sans_titre_1__15_

 

 

Arrivé au Temple, le cortège se répartie autour du brasier

et les prêtres entourent les braises de pétales de flamboyants et d'oeillets....

La marche sur le feu peut alors commencer, le Prêtre passe en premier,

calmement, puis il bénit ensuite chacun des fidèles qui passeront

sur le tapis de braises....

Au bout de ce tapis, une rigole, remplie de lait, apaisera les pieds

Sans_titre_1__4_

 

 


La marche sur le feu.wmv by patval_reilhac_orange_fr

 

"Ils ne marchent pas sur ce bûcher, ils volent, ils ne le foulent pas, ils

l'effleurent avec une agilité de gazelle.... "

 
Les pénitents marchent sur le feu....wmv by patval_reilhac_orange_fr


Lors de cette cérémonie un cabri aura la tête tranchée et, ensuite,

un repas sera offert aux invités

"Le Cabri Massalé"

(je vous en donnerai la recette ! c'est un délice !)

Sans_titre_1__8_

 

 

Sans_titre_1__11_

 

 

Sans_titre_1__19___2_

 

 

Sans_titre_1__19___2___2_

 

 

2277478_6d734

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
COUCOU VALIE, un petit bonjour, je reviens petit a petit, aujourd'hui je rentre de chez l'ophtalmo ou j'ai eu une petite intervention au laser sur l'oeil droit. j'espere que tu as bien profité d'un dimanche enfin ensoleillé en metropole (quoique toi tu es habituée). il était temps que la douceur revienne !!! bonne soirée, bises, maurice
M
Bonjour ma BELLE Valie !! je ne suis pas faché rassure toi !!<br /> <br /> LA fatigue ne se controle pas!! je peux comprendre tu sais !! moi je suis toujours au ralenti et la santé et une chose à ne pas negliger!!<br /> <br /> Bisous ma belle Ton amie d'Aquitaine Martinev33
R
Bonjour Valie<br /> <br /> je constate que tu es partagée entre texte et photo<br /> <br /> Je te souhaite une très bon dimanche<br /> <br /> Nos amitiés bises <br /> <br /> Qing&René
M
Merci pour ce reportage très intéressant. A bientôt
R
Bonjour Valie<br /> <br /> heureux que tu aime mes légendes<br /> <br /> Je te souhaite une très bon samedi<br /> <br /> Nos amitiés bises <br /> <br /> Qing&René
Ile de la Réunion en photos
  • Ce blog vous fera principalement découvrir L'Ile de la Réunion en photos. J'ai atterri sur ce Joyau de l'Océan Indien en décembre 2008 et, tous les jours je découvre sa faune, sa flore : un Bonheur que je veux partager sur ce Blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 83 405
Ile de la Réunion en photos
BIENVENUE

QUELLE METEO CHEZ MOI ?
VOUS !

Vous écoutez SEGA"EL
Archives
Newsletter
Publicité