LE TI ' TRAIN DE LA REUNION (Sentier 2)
Dans mon article précédent,
je vous emmenais sur le Sentier du Littoral
et je vous donnais rendez-vous pour
deux autres articles, liés à ce sentier,
un voyage dans l'histoire !
Voici le premier : le Chemin de Fer de L'île de la Réunion
car, au bout de ce sentier, on y trouve
la gare de Saint-Denis.....
Vestige du passé puisqu'à la Réunion
le chemin de fer n'existe plus !
C'est en 1875 que se décide la construction du chemin de fer
dont les travaux débuteront en 1878.
Le 11 février 1882, le chemin de fer est inauguré,
Le premier train inaugural relie Saint-Denis à Saint-Benoît
puis à Saint-Louis.
4 ans de travaux ( 1878-1882 )
pour 126 km de ligne, 41 ponts métalliques,
14 ponts en maçonnerie,
des dizaines de ponceaux, aqueducs et tranchées.
Cette locomotive construite en 1878 à onze exemplaires,
arrive à La Réunion entre 1879 et 1881.
9 de ces locomotives furent construites pour l'île.
Celle-ci est probablement la dernière locomotive
de type Schneider dans le monde.
Le ti'train accomplira 80 ans de bons et loyaux services.
Il a dû cesser ses activités lorsque la route en Corniche ouvrit
une voie rapide entre le Nord et l'Ouest.
Aujourd'hui, on peut admirer aux quatres coins de l'île
les vestiges qui nous laissent imaginer le passage du ti'train
et le village de la Grande Chaloupe
abrite un petit musée ferroviaire.
On peut y voir quelques locomotives restaurées
et autres témoignages historiques.
(dès que j'en aurai l'occasion, j'irai le visiter !)
Maintenant, voici la gare d'antan
et la voici aujourd'hui :
Il reste des bouts de voies ferrées.....
Les gifs trains et les images de l'histoire
ont été piochées sur le net !
Les autres gifs viennent de chez Mamie Titine