Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion en photos
30 juillet 2012

LE TI ' TRAIN DE LA REUNION (Sentier 2)

a

 

Dans mon article précédent,

je vous emmenais sur le Sentier du Littoral

et je vous donnais rendez-vous pour

deux autres articles, liés à ce sentier,

un voyage dans l'histoire !

Voici le premier : le Chemin de Fer de L'île de la Réunion

car, au bout de ce sentier, on y trouve

la gare de Saint-Denis.....

Vestige du passé puisqu'à la Réunion

le chemin de fer n'existe plus !

 

train_096

 

C'est en 1875 que se décide la construction du chemin de fer

dont les travaux débuteront en 1878.

 

 

train_028

 

Le 11 février 1882, le chemin de fer est inauguré,

Le premier train inaugural relie Saint-Denis à Saint-Benoît

puis à Saint-Louis. 

4 ans de travaux ( 1878-1882 )

pour 126 km de ligne, 41 ponts métalliques,

14 ponts en maçonnerie,

des dizaines de ponceaux, aqueducs et tranchées.

 

 

train_028

 

c

 

Cette locomotive construite en 1878 à onze exemplaires,

arrive à La Réunion entre 1879 et 1881.

9 de ces locomotives furent construites pour l'île.

Celle-ci est probablement la dernière locomotive

de type Schneider dans le monde.

 

train_056

 

Le ti'train accomplira 80 ans de bons et loyaux services.

Il a dû cesser ses activités lorsque la route en Corniche ouvrit

une voie rapide entre le Nord et l'Ouest. 

Aujourd'hui, on peut admirer aux quatres coins de l'île

les vestiges qui nous laissent imaginer le passage du ti'train

et le village de la Grande Chaloupe

abrite un petit musée ferroviaire.

On peut y voir quelques locomotives restaurées

et autres témoignages historiques. 

(dès que j'en aurai l'occasion, j'irai le visiter !)

 

f0

 

Maintenant, voici la gare d'antan

et la voici aujourd'hui :

 

b

 

 

 

e

 

 

 

f

 

 

Il reste des bouts de voies ferrées.....

fa

 

Les gifs trains et les images de l'histoire

ont été piochées sur le net !

Les autres gifs viennent de chez Mamie Titine

 

g

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
un voyage dans le temps merci ma belle
S
Encore une bien belle découverteet promenade ,et on peut parfaitement s'imaginer le petit train cheminant pendant ces heures de gloires.La gare a bien changée qu'abrite t'elle aujourdhui puisque le train nexiste plus?<br /> <br /> bisous
F
Dommage que ce ti train n'existe plus, j'aime bien celui d'antan et belle découverte car je ne connaissais pas l'histoire et je te remercie pour ce beau partage, le resto les 3 Brasseurs je n'y suis jamais allée dans ce resto à St-Denis, par contre celui de Cora Ste Marie oui. Magnifique balade que j'ai faite au travers de tes belles photos. Douce soirée ma Valie et de gros bisous
M
Que de belles choses sur ton petit coin de paradis.... continues tes découvertes, nous sommes près de toi par la pensée.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci ma petite Valérie<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br /> Marilyn
L
c'est joli ces petites ballades!!! merci ma belle, ça fais plaisir de vois de jolies choses!!! plein de gros bisous ma belle! ♥
Ile de la Réunion en photos
  • Ce blog vous fera principalement découvrir L'Ile de la Réunion en photos. J'ai atterri sur ce Joyau de l'Océan Indien en décembre 2008 et, tous les jours je découvre sa faune, sa flore : un Bonheur que je veux partager sur ce Blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 83 405
Ile de la Réunion en photos
BIENVENUE

QUELLE METEO CHEZ MOI ?
VOUS !

Vous écoutez SEGA"EL
Archives
Newsletter
Publicité